DOCUMENTS

Partenaires

Contact

Carte postale dont le décor est réalisé avec de la limaille de différentes parties d'un obus :
Argent : limaille d'aluminium -
Doré : limaille de laiton -
Rouge : limaille de cuivre (ceinture d'obus).
Certains poilus s'étaient spécialisés dans cet artisanat spécial et travaillaient sur commande comme cela est indiqué au dos de la carte.
Les poilus bricoleurs gardaient les poudres obtenues en limant les objets et les revendaient aux fabricants de cartes.
Pour réaliser la carte on fait couler un peu de colle sur les lettres ou dessins déjà écrit puis on verse doucement la poudre (limaille ) sur la colle, quand c'est sec on souffle pour enlever le surplus.
Carte postale décorée par un poilu avec des crayons de couleur et des timbres qui une fois finement découpés, ont permis de réaliser la croix de Lorraine et les chardons.
Travail minutieux et de patiente.
Intéressante carte postale présentant des objets fabriqués sur le front, essentiellement en ceinture d'obus, os pour une partie du bénitier, aluminium pour les bagues...etc. Carte envoyée en février 1919.
 Intéressante carte postale présentant des objets fabriqués sur le front, essentiellement en ceinture d'obus. Carte envoyée en février 1919.

Cliquer sur la photo pour agrandir

Carte postale dont le décor est réalisé avec de la limaille de différentes parties d'un obus : Argent : limaille d'aluminium - Doré : limaille de laiton - Rouge : limaille de cuivre (ceinture d'obus). Certains poilus s'étaient spécialisés dans cet artisanat spécial et travaillaient sur commande comme cela est indiqué au dos de la carte. Les poilus bricoleurs gardaient les poudres obtenues en limant les objets et les revendaient aux fabricants de cartes. Pour réaliser la carte on fait couler un peu de colle sur les lettres ou dessins déjà écrit puis on verse doucement la poudre (limaille ) sur la colle, quand c'est sec on souffle pour enlever le surplus.

Program & design by JB pour Patrick Gabellari