DOCUMENTS

Partenaires

Contact

Intéressante photo nous montrant un fabricant de bagues dans ce qui semble être une tranchée...On peut apercevoir sur l'établi quelques coupes-papiers en ceinture d'obus. Cette photo est annotée au dos
Petite photo ( 6cm x 4cm) representant un groupe de poilus du 92 régiment d'infanterie dans la Somme dans un petit atelier de fabrication de bagues. Il est écrit au dos : Dans nos tranchée de 1er ligne - les fabricants de bagues. Juin 1915.
Vue rapprochée de la carte photo précédente.
Carte photo représentant un petit atelier de fabrication de bagues. Il est inscrit sur l'ardoise visible entre les bras de la charrette : La vie au front, Fabrique de Bagues, Atelier d'un Poilu (travail soigné). Au dos une correspondance du 1er juillet 1916 ou il est écrit entre autre : ...je t'envoie une maison du patelin ou je suis qu'elle a était bombardée que les poilus y ont installés leur atelier de bagues...etc.
Sur cette photo on peut voir deux soldats en train de fabriquer un porte plume avec les moyens du bord... Il est inscrit au dos : Les travaux d'art sur le front - Avec deux cartouches et une bougie comme chalumeau nos poilus ont vite fait de confectionner un porte plume. Dimensions : 17,5cm x 13cm.
Carte-photo intitulée : fabrication des bijoux du Poilu, représentant un graveur de bague au travail (qui est l'auteur de l'envoi de cette carte) et plusieurs soldats en possessions de divers objets artisanaux (coupe-papier, bague...etc.) et d'outils. Il est inscrit au dos : Souvenir de la campagne 1914 - 1915 juin 1915. J . Dutheil.
Photo d'un poilu équipé d'un masque à gaz modèle dit: Tampon T.
Photo d'un poilu équipé d'un masque à gaz modèle dit: Tampon T.
Sur cette petite photo, un atelier de fabrication d'objets artisanaux. Il est écrit au dos: Secteur des Marquises - Pièce de 75 en batterie. Les artilleurs ont installé un moulin qui fait tourner le tour avec lequel ils confectionnent bagues, portes plumes etc. Mai 1915
Carte photo ou un soldat grave une douille d'obus, il est écrit sur le devant:
Massiges le 11.8.18 et une signature. Au dos de la carte, une correspondance à la belle soeur de ce soldat.
Carte photo ou un soldat grave une douille d'obus, il est écrit sur le devant:
Massiges le 11.8.18 et une signature. Au dos de la carte, une correspondance à la belle soeur de ce soldat.

Cliquer sur la photo pour agrandir

Intéressante photo nous montrant un fabricant de bagues dans ce qui semble être une tranchée...On peut apercevoir sur l'établi quelques coupes-papiers en ceinture d'obus. Cette photo est annotée au dos "La Renarde" lieu situé à proximité de Vienne-le-Château (51).

Program & design by JB pour Patrick Gabellari